Mobile

+33 6 75 12 08 75

Email

horizon.reflexologie@gmail.com

Horaire d'ouverture

Lundi au Samedi : 8:00 - 19:00 (Samedi 15:00)

L’accompagnement réflexologique pour la gestion du stress

Ce stress qui devient si banal… il semble devenu normal de “supporter”… il fait maintenant partie de notre langage courant…

« Oh moi, de toute façon, je suis toujours stressée en ce moment…donc, un peu plus où un peu moins…cela ne va pas changer grand chose…! »

Mais qu’est-ce qui nous stresse ?

Les sources de stress sont nombreuses et omniprésentes :

  • les événements de vie : mariage, naissance, entrée à l’école, décès d’un proche, perte d’emploi, maladie, solitude, déménagement… 
  • l’environnement extérieur : nuisances sonores, météo, pollution, confinements, pandémie, situation économique, tensions politiques…
  • les autres : conjoint, famille, collègues, amis…
  • nos pensées et nos représentations : peurs, soucis, estime de soi, attentes, perceptions…

Le stress… un tueur ?

Le stress, indispensable à la survie, devient pathogène dès lors qu’il envahit la vie quotidienne. Il existe trois phases d’adaptation :

  • la phase d’ALERTE :
    c’est le stress aigu. Dans ce cas l’organisme est capable de réagir rapidement, de décupler ses forces mentales et physiques mais aussi de revenir à l’équilibre 
  • la phase de RÉSISTANCE :
    c’est le stress répété, la phase d’adaptation, le corps cherche à s’adapter au mieux mais le retour à l’équilibre n’est plus possible. Des troubles physiologiques apparaissent : migraines, fatigue, anxiété, maux intestinaux, palpitations cardiaques, prise de poids, hypertension, cervicalgie, sciatique etc.
  • la phase d’ÉPUISEMENT :
    c’est le stress chronique qui s’installe. Le système nerveux n’arrive pas à relâcher la pression et réguler les mécanismes physiologiques, le corps ne peut plus reconstituer ses ressources. Des troubles plus graves émergent : système immunitaire déficient, infarctus, ulcère à l’estomac, récidives de cancer, troubles de la mémoire, dépression, burn-out etc.

La réflexologie pour gérer les stress ?

Le stress, qui est une réaction d’adaptation, un mécanisme naturel de notre organisme, peut toucher tout le monde dans la vie quotidienne. Son intensité varie d’une personne à l’autre en fonction de sa personnalité et de sa capacité à gérer la situation stressante. Chacun le vit par des signes et des symptômes physiques, mentaux et émotionnels différents.

Faire taire le stress par la seule volonté n’est malheureusement pas possible… Qui ne s’est jamais senti impuissant en entendant le fameux “mais lâche prise !” ?

La réflexologie permet un accompagnement complet et personnalisé de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte ou du sénior. Le stress est abordé et “apprivoisé” de façon individuelle et adaptée. Le nombre et la fréquence des séances dépendent du niveau de stress de la personne.

Pour moi, accompagner la personne dans la gestion du stress c’est

  • un accompagnement verbal : faire une pause en posant des mots sur les maux, écouter ce que le stress a à nous dire, vous donner le temps et l’espace pour clarifier votre pensée…
  • un protocole réflexologique : des manipulations de détente, l’apaisement du système neuro-endocrinien, le travail des zones réflexes spécifiques à vos troubles et métaboliques…

pour que vous vous sentiez mieux, écouté, apaisé, plus équilibré au niveau physique et émotionnel et armé pour gérer le stress.

Un nouvel horizon…